Skip to content

Agir de façon éthique

Le Code de Conduite formalise, l’ensemble des valeurs, des principes et des règles en vigueur qui rassemblent les collaborateurs du groupe Chargeurs autour d’un projet ambitieux, durable et innovant. Le Code de Conduite définit les principes de conduite destinés à engager et protéger l’ensemble de nos parties prenantes, de nos clients à nos collaborateurs en passant par nos fournisseurs, nos partenaires et nos actionnaires. Il se présente désormais comme un véritable outil au service de notre modèle durable.

Diffusé largement au sein du Groupe, il a vocation à être communiqué à nos parties prenantes externes afin de partager avec elles le même niveau d’exigence en matière d’éthique et de conformité. Bien compris par chacun, il sert de guide dans le cadre des échanges que nous avons avec nos fournisseurs et autres partenaires commerciaux.

Promouvoir les achats responsables

La vision de notre responsabilité et la conviction que la politique d’achats est l’un des domaines clés de la performance en matière de RSE ont conduit le Groupe Chargeurs à promouvoir activement des pratiques vertueuses et harmonisées au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Il s’agit de jouer notre rôle de leader et d’acteur de la diffusion de pratiques responsables, d’un point de vue social et environnemental. 

Membre du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2017, le Groupe Chargeurs s’engage à appliquer, à promouvoir et à soutenir dans ses activités les dix principes fondamentaux de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

 

Notre stratégie d’Achats Responsables s’appuie aujourd’hui sur plusieurs outils : la Charte des Achats Responsables, la plateforme Sedex et les audits sociaux et éthiques SMETA, des dialogues renforcés avec nos fournisseurs, l’action de nos Directions Achats métiers et les processus en place. Elle a été renforcée ces dernières années par la publication annuelle d’un Modern Slavery Statement

Une Charte Achats Responsables a été mise en œuvre en novembre 2017. Elle formalise dans ses grandes lignes nos attentes fondamentales vis-à-vis de nos fournisseurs. Ces principes constituent les minima sociaux et environnementaux que nous attendons des entités contribuant à la fabrication de nos produits afin de garantir à nos clients que les hommes qui les ont fabriqués sont traités de manière décente quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. Nous attendons de nos fournisseurs un engagement durable à nos côtés sur ces sujets. Cette Charte a été signée par près de 400 fournisseurs (2,5 fois plus qu’en 2022).


Conscient de la dimension stratégique que revêt la supply chain pour un Groupe international, Chargeurs a mis en place, en 2023 un groupe de travail transverse dédié au sujet des achats responsables. Sa première mission est la mise à jour de la Charte Achats Responsables en vue de sa diffusion en 2024. La nouvelle version s’appuie sur un benchmark large et co-construit avec les différents métiers. Elle sera partagée aux fournisseurs dans un souci de dialogue avec nos parties prenantes et de sensibilisation aux sujets RSE.

Chartes des achats responsables

Les audits SMETA

Les sites de production de Chargeurs ont été audités SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), une méthodologie reconnue d’audit social éthique. Il permet des audits de haute qualité et englobent tous les aspects des pratiques commerciales responsables, couvrant quatre grands piliers RSE :

  • Conditions de travail
  • Santé et sécurité
  • Environnement
  • Ethique des affaires

Dans le prolongement de la Charte des achats responsables et des audits SMETA, une trentaine de nos fournisseurs stratégiques ont déjà été audités également.

« Les droits de l’Homme font partie des valeurs fondamentales du groupe Chargeurs. 

La promotion des plus hauts standards de protection en la matière constitue un objectif crucial de notre action.

 C’est pourquoi, nous encourageons nos partenaires commerciaux, sous-traitants et fournisseurs à adhérer aux valeurs promues par le Groupe en matière de droits humains. »